La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique.

Selon les techniques, le massage peut comporter différentes manœuvres comme des effleurages, du pétrissage, des frictions, des percussions et de la vibration. Il peut se pratiquer avec ou sans huile. Au besoin, le soin peut être accompagné par des huiles essentielles, des pommades anti-inflammatoires, de la thermothérapie, de l’hydrothérapie ou des enveloppements.

 

LA MASSOTHÉRAPIE

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les pathologies dans un système de globalité et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise, pour ses soins, le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.

LA KINÉSITHÉRAPIE

 

L’orthothérapie est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.

Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

L’orthothérapie est une spécialisation relativement jeune au Canada puisqu’elle est pratiquée depuis les années 1970. Elle occupe toutefois une place prépondérante dans l’éventail des techniques manuelles holistiques.

L'ORTHOTHÉRAPIE

 

POUR QUI?

 

Sportifs

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage. Les massothérapeutes sportifs utilisent également parfois le bandage adhésif thérapeutique (taping) en complément du soin.

 

Nourrissons

Le massage pour bébé est un soin qui intègre des techniques du massage suédois, du yoga et de points de réflexologie et qui est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des petits. La formation des thérapeutes comprend des notions sur le développement moteur, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que sur certaines pathologies qui peuvent l’affecter. Ces derniers sont ainsi en mesure de proposer un soin qui répond aux besoins du bébé et d’en expliquer les bienfaits aux parents. Des approches spécifiques s’adressent aux petits ayant des besoins particuliers comme les bébés prématurés, handicapés ou adoptés.

À la suite de leur formation, les thérapeutes sont à même d’enseigner aux parents comment masser leur bébé et de les accompagner, par la relation d’aide, dans la compréhension des besoins de leur enfant et dans l’instauration du massage dans la routine familiale.

 

Femmes enceintes

La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Cette période peut amener avec elle un lot de questions et d’émotions chez la future mère. La massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.

 

Adolescents

Tout comme le massage pour bébés, le massage pour enfant/adolescent reprend les techniques du massage suédois et l’adapte à son jeune public. La massothérapie est loin d’être un luxe pour les enfants d’âge scolaire, car entre la vie mouvementée à la maison et le cadre rigide de l’école, beaucoup de stress peut être accumulé. Les nombreuses activités sportives, un sac à dos mal ajusté et des douleurs de croissance s’ajoutent à ces sources de tension.

Le massage peut également être vécu comme un moment parents-enfants privilégié grâce à un soin de massothérapie en duo ou en apprenant quelques techniques de massage auprès du thérapeute pour les essayer à la maison.

 

Adultes / Seniors

Lorsqu’on avance en âge, la massothérapie est une excellente façon de contribuer à une bonne qualité de vie puisqu’elle aide à soulager divers maux et procure au corps un état de détente. Les seniors y trouvent bien souvent une source d’énergie et de réconfort, tant au niveau physique que moral. Le massage pour les personnes âgées est d’autant plus efficace qu’il est soigneusement adapté à la réalité des clients.

 

© 2019 par Gabriel Belleau | gbelleau95@gmail.com | Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Facebook Icon